Roel Cremers

Collaboration EMMA, DenimX, Eurocarbon | Roel Cremers

Une économie durable, c'est un monde sans déchets. Cela signifie réutiliser les matières premières et investir ensemble pour les générations futures. C'est pourquoi DenimX, Eurocarbon, Paperwise et EMMA travaillent sur un produit commun et durable : des lacets durable pour les chaussures de sécurité Safety Footwear Emma. Roel Cremers, Responsable de marque chez EMMA Safety Footwear, nous parle de ce produit unique, de leur collaboration et de l'avenir de notre monde.

EMMA prend sa responsabilité sociale au sérieux depuis 90 ans. Pas seulement pour les personnes, mais aussi pour la planète. Cela signifie que la durabilité est une priorité de l'ordre du jour. Des relations durables avec les employés et une production durable pour un monde meilleur. « Nous sommes une entreprise durable sur l'ensemble de la chaîne. Cela signifie que nous ne travaillons qu'avec des entreprises qui prennent également soin de leur personnel. Eurocarbon en est un excellent exemple. Il y a une raison pour laquelle EMMA a une relation de longue date avec elle. L'entreprise travaille régulièrement avec des personnes qui, autrement, ont du mal à accéder au marché du travail, comme les détenus. C'est ainsi que nous abordons ensemble la responsabilité sociale », déclare Roel.

Mais la collaboration va plus loin encore. EMMA a récemment lancé un nouveau produit avec Eurocarbon et un troisième partenaire, DenimX. Ensemble, ils développent des lacets produits de manière entièrement durable à partir de déchets de denim. « DenimX est basée à Maastricht et collecte les fibres de vieux jeans. Eurocarbon, à Sittard, les transforme ensuite en nouveaux lacets, et nous intégrons finalement ces lacets dans nos chaussures de sécurité. Ils ont donc les matières premières et la technologie, nous avons le marché. »

Ces trois entreprises limbourgeoises s'engagent à réutiliser ensemble les matières premières, car « tout seul, on n'y arriverait jamais », affirme Roel. Les lacets durables sont largement utilisés de nos jours par les fabricants de chaussures de sécurité, mais les lacets utilisés par EMMA sont uniques sur le marché. « C'est formidable d'avoir un autre produit durable. Nos lacets étaient déjà durable, fabriqués à partir de vieilles bouteilles PET. Ce n'est pas nouveau. Nous le faisons depuis des années et c'est devenu une tendance courante pour les chaussures de sécurité. Mais avec ces lacets en denim, nous avons montré qu'il faut continuer à avancer dans l'entrepreneuriat circulaire et rester toujours innovant. C'est en fait pour cela que nous le faisons. »

Il estime également que l'entrepreneuriat circulaire est extrêmement important pour les générations actuelles et futures : « J'ai trois enfants et je serais ravi qu'ils puissent continuer à patiner sur de la glace naturelle en hiver. Le changement climatique est un sujet brûlant, sur lequel on ne peut pas fermer les yeux », dit-il. « Nous sommes très égoïstes. Nous continuons à acheter, mais la montagne de déchets s'accumule. La Terre Mère a dû renoncer à quelque chose pour chaque produit, mais souvent, nous ne nous en rendons pas compte », dit-il.

Selon Roel, nous sommes également beaucoup trop dépendants des matières premières provenant d'autres continents. « La pandémie de Covid-19 nous a montré que cela peut causer des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement. C'est donc une bonne chose de pouvoir produire localement ici, comme nous le faisons avec ce trio. » Selon Roel, il s'agit encore d'un projet à petite échelle, mais ils prouvent aux autres entrepreneurs que c'est possible. « Notre conseil est donc de se lancer. Il y aura des hauts et des bas, mais si on ne fait que parler, rien ne se passe jamais. » Heureusement, ces trois partenaires ont vraiment réussi à aligner leurs objectifs, et ils espèrent motiver d'autres entrepreneurs à se lancer. Parce que ce n'est qu'ensemble que nous pourrons créer un monde meilleur.