Nouvelles normes pour les chaussures de sécurité
Qu’en est-il ?
Cela fait plus d’un an que la nouvelle norme pour les chaussures de sécurité a été annoncée. La norme NEN-EN-ISO 20345-2022 remplace la norme 2011 du même nom. Il n’est pas surprenant qu’une nouvelle certification soit sortie. En effet, au cours des onze années écoulées, de nombreux développements et innovations ont eu lieu. Par exemple, pour rendre les chaussures plus légères, plus confortables ou plus durables. Ou pour les adapter à des usages très spécifiques. Dans cet article, nous vous présentons les changements les plus importants.
Les principaux changements expliqués simplement
Le changement le plus important ? Le nombre de niveaux de protection a augmenté. La classification des chaussures est donc encore plus claire et vous pouvez choisir une chaussure de sécurité encore mieux adaptée au type de travail de l’utilisateur et aux risques associés.
1. Différents niveaux de protection contre les perforations
Auparavant, les semelles intermédiaires étaient généralement en acier. Mais avec l’évolution des produits, cela n’est plus systématique depuis longtemps. C’est ce que la norme NEN-EN-ISO 20345:2022 prend en compte. Les nouvelles normes établissent davantage de distinctions entre les différentes semelles anti-perforation :
- P = Semelle de sécurité anti-perforation en métal. Le diamètre du clou de test est de 4,5 mm.
- PL = Semelle de sécurité résistante aux perforations, sans métal. Le diamètre du clou de test est de 4,5 mm.
- PS = Semelle de sécurité résistante aux perforations, sans métal. Le diamètre du clou de test est de 3 mm.
Pour les niveaux de protection qui répondent aux exigences de protection contre la perforation en standard (S3, S5 et S7), le P n’est plus listé séparément. En effet, le niveau de protection indique déjà que la chaussure répond à ces exigences. À titre d’exemple, la classe de protection S3 est divisée en trois niveaux :
- S3 : testé avec un clou en acier.
- S3L : protection contre les perforations non métalliques, testée avec un clou d’un diamètre de 4,5 mm (L=large).
- S3S : protection contre les perforations non métalliques, testée avec un clou de 3 mm de diamètre (S=small).
La protection contre les perforations n’est donc plus mentionnée séparément.
À propos, saviez-vous que la résistance à la perforation est largement testée ? Outre le test de perforation, au cours duquel un dispositif presse une pointe acérée contre la semelle à grande vitesse, un test de corrosion est également effectué, par exemple. La semelle anti-perforation est ensuite mise en contact avec une solution saline pendant 48 heures. La semelle est également placée dans une cintreuse et soumise à la flexion. La semelle ne doit pas se casser prématurément. Enfin, il y a un test de vieillissement, au cours duquel les chaussures sont exposées à des températures élevées (4 heures à 60 °C et 20 heures à 45 °C), à de l’acide, à de la sueur alcaline et à de l’iso-octane (carburant).
2. Exigences en matière de résistance au glissementAuparavant, il existait différents labels pour la résistance au glissement. Ceux-ci disparaissent. Toutes les chaussures et bottes de travail conformes à la norme 20345:2022 sont dotées d’une semelle antidérapante, testée sur des sols en céramique avec un produit de nettoyage. Pour des chaussures de travail avec une adhérence encore meilleure, il y a l’ajout SR. Il s’agit de la résistance au glissement et a été testé sur un sol en céramique avec de l’huile ou de la graisse.
3. FO n’est plus obligatoireLa classification FO fait référence à la résistance de la semelle de la chaussure aux hydrocarbures (huile, essence, etc.). Auparavant, cette composante était obligatoire pour les niveaux de protection S1 à S5. Dans la nouvelle norme, FO n’est plus obligatoire, mais constitue un label supplémentaire. Cette étiquette est apposée sur une chaussure si elle a été testée dans des environnements contenant des hydrocarbures.
4. Nouveaux niveaux de protection pour les chaussures hydrofuges
Deux nouveaux niveaux de protection ont été ajoutés : S6 et S7. Ils sont étiquetés WR, c’est-à-dire résistant à l’eau. Les chaussures portant ce label sont imperméables pendant au moins 80 minutes.
- S6 a les mêmes exigences de protection que S2, complétées par WR, mais avec des exigences supplémentaires pour la résistance à l’eau (WR).
- S7 correspond à S3, ainsi qu’à WR.
L’ancienne étiquette WRU (Water Repellent Upper) sera abandonnée.
Les chaussures entièrement imperméables, comme dans les anciennes normes, se trouvent dans les catégories S4 et S5.
5. Classification et indication plus claires des spécifications de sécuritéLe nombre d’étiquettes utilisées pour indiquer les caractéristiques de sécurité spécifiques des chaussures a été considérablement augmenté par rapport à l’ancienne normalisation. La nouvelle liste des 18 exigences supplémentaires possibles est la suivante.
Nous avons déjà discuté d’un grand nombre de ces nouveaux labels. Nous souhaiterions en souligner brièvement trois :
- LG (Ladder Grip) : étiquette pour les chaussures à talon. Cela vous permet d’avoir une meilleure prise sur les échelles et les échafaudages.
- SC (Scuff Cap) : pour les chaussures dont le bout a une épaisseur et une résistance à l’abrasion minimales.
- WPA : résistance à la pénétration et à l’absorption de l’eau d’au moins 60 minutes en cas de léger contact avec l’eau.
- HRO (Resistance to Hot contact) : pour les chaussures résistantes au contact avec la chaleur.