i-Emma

8 décembre 2015
Une chaussure de sécurité équipée des technologies NFC et Bluetooth permettant de partager des informations relatives, respectivement, aux produits et son utilisation, via une connexion de smartphone.

Parmi les sujets incontournables abordés à l'occasion du salon A&A 2015 figure le lancement de l'i-Emma, une chaussure de sécurité développée par Emma Safety Footwear équipée des technologies NFC (Near Field Communication) et Bluetooth. Celles-ci permettent de partager des informations relatives, respectivement, aux produits et à son utilisation, via une connexion smartphone.

L'i-Emma est une ‘chaussure intelligente’ capable de transmettre des informations sur le produit et relatives à l'équipement sous la forme d'un passeport équipement. Les informations relatives à son utilisation sont générées par le biais de capteurs chargés d'enregistrer l'usage, l'obsolescence et l'usure de l'équipement. Pour Emma, ces technologies constituent un bon moyen de concrétiser ses objectifs en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) : le développement d'une chaussure inscrite dans l'économie circulaire (C2C) et la mise sur pied d'un programme de retour logistique, tant pour les chaussures de sécurité Emma et que les marques privées. D'ici là, Emma continuera à travailler d'arrache-pied à la chaussure C2C Emma. Le processus de retour logistique devrait être opérationnel vers la mi-2016.