En route avec le camion d’essayage

18 mai 2024
De Groningue à Gulpen et de Haarlem à Hardenberg... il y a de fortes chances que Jos Goedkoop soit déjà passé. De très fortes chances. Jos parcourt tout le pays avec le camion d’essayage EMMA.

Ou, comme il le dit lui-même : un magasin de chaussures sur roues. C’est exactement ça. Car derrière le camion de Jos se trouve une remorque contenant la quasi-totalité de la collection EMMA, dans toutes les longueurs et largeurs.

Toujours en mouvement, il ne s’ennuie jamais
La carrière de Jos chez EMMA a commencé il y a quelques années. « Je travaillais chez un client d’EMMA dans le service client. Fred Cabooter venait nous voir lorsque des collègues avaient besoin de nouvelles chaussures de sécurité. C’est ainsi que j’ai connu EMMA. Puis mon poste a été supprimé. Parallèlement, EMMA recherchait temporairement un chauffeur/conseiller pour le camion d’essayage. C’est alors que Fred a dit : « Jos, voilà un travail pour toi » !

Au début, Jos était sceptique. S’occuper des pieds des autres toute la journée... ça ne lui donnait pas trop envie. Mais Fred a persisté et Jos a cédé. Quatre mois plus tard, à l’expiration de son contrat temporaire, Jos rend les clés du camion d’essayage, le cœur serré : « j’ai vraiment versé une larme. Ces quatre mois ont été fantastiques. Je n’avais jamais eu un travail aussi agréable auparavant. Dans mes emplois précédents, j’étais toujours au bureau. Maintenant, je suis toujours sur la route et je rencontre beaucoup de gens ». La passion de Jos n’est pas non plus passée inaperçue chez EMMA. Un accord a donc été trouvé : si l’un des chauffeurs réguliers devait partir, Jos serait le premier à être appelé.

Jos pensait qu’il n’entendrait plus jamais parler d’EMMA, mais plus de deux mois après avoir rendu ses clés, le téléphone a sonné. On lui a demandé s’il voulait revenir. Cette fois-ci pour un poste fixe. « Je n’y ai pas réfléchi à deux fois ».

3 000 paires de pieds par an
Chaque année, Jos reçoit quelque 3 000 futurs porteurs de chaussures EMMA dans son camion d’essayage. Sa mission : équiper chaque porteur de la chaussure qui lui convient le mieux. « C’est aussi ce que j’aime dans cette profession. Je n’ai rien à vendre à personne. Je peux donc conseiller les gens et les aider réellement ».

« Grâce au camion d’essayage, nous pouvons nous occuper au mieux de nos clients », poursuit Jos, le regard pétillant. Imaginez que vous ayez une entreprise avec un grand nombre d’employés qui ont tous besoin de chaussures de sécurité... En tant qu’employeur, vous préférez ne pas les envoyer dans un magasin pour choisir des chaussures. Cela prend trop de temps précieux. Avec le camion d’essayage, je me déplace chez l’employeur. C’est beaucoup plus efficace ».

Tous les employés qui ont besoin de nouvelles chaussures de sécurité vont voir Jos dans le camion. « Je commence généralement par mesurer les pieds. Je discute également des souhaits du porteur. Quel est son travail ? A-t-il des soucis particuliers dont nous devrions tenir compte dans le choix des chaussures ? Préfère-t-il une chaussure haute ou basse ? Parfois, un employé peut choisir n’importe quelle chaussure de notre collection. Mais en général, l’employeur ou un expert en sécurité - qu’il ait ou non consulté le distributeur ou l’un de nos gestionnaires de comptes - a déjà fait une présélection ».

L’importance de l’essayage
Lorsque nous demandons à Jos son meilleur conseil pour choisir une bonne chaussure de sécurité, sa réponse est courte mais pertinente : essayer ! Il parle régulièrement à des personnes qui ont acheté ou obtenu leurs chaussures de sécurité en se basant uniquement sur la pointure existante. « Je pense que c’est une occasion manquée », déclare Jos. En investissant 15 minutes de votre temps pour essayer et tester une chaussure, vous pouvez faire la différence en tant qu’employeur.

Chaque pied est différent. Il en va de même pour les chaussures. Il n’y a pas que la pointure qui importe. N’oubliez pas qu’une chaussure bien ajustée rend les employés moins susceptibles de souffrir de problèmes de pied ou de dos. La productivité et la satisfaction au travail s’en trouvent améliorées ». 

Un autre mythe que Jos aime casser est que des chaussures plus légères réduiraient la fatigue des pieds. « De nos jours, tout le monde veut une chaussure légère. Et de préférence avec un look un peu branché. EMMA répond à cette demande avec sa nouvelle collection CrossForce. Mais une chaussure légère n’est pas toujours meilleure. Parfois, une chaussure plus lourde offre un peu plus de soutien. Même si on a un peu plus de poids aux pieds, les pieds fatigueront moins vite ».

Encore une fois : la chaussure la mieux adaptée n’est pas seulement la chaussure de la bonne taille. C’est la chaussure qui s’ajuste bien, qui convient parfaitement au « travail à faire » et qui répond idéalement aux exigences personnelles.