Ramenez vos chaussures EMMA usagées !
30 septembre 2024Des matériaux qui restent dans la chaîne pour toujours et que vous pouvez réutiliser à l'infini. Rêve ou réalité ?
Vers une chaussure de sécurité circulaire grâce à la Circular Footwear Alliance
Des matériaux qui restent dans la chaîne pour toujours et que vous pouvez réutiliser à l'infini. Rêve ou réalité ? En 2024, le thème de la circularité fait l'objet d'une grande attention. Il figure également en bonne place à l'ordre du jour de EMMA. Malheureusement, LA chaussure de sécurité circulaire n'existe pas. Du moins, pas encore. La Circular Footwear Alliance peut vous aider à faire un pas dans la bonne direction. Fabian Groven, responsable durabilité chez EMMA, s'explique.
« Dans nos communications sur le développement durable, nous parlons parfois de circularité. Cela renvoie à une économie circulaire. Il n'y a donc pas de déchets, mais chaque matériau - dans notre cas, une chaussure de sécurité - conserve sa valeur en étant (ré)utilisé le plus longtemps possible. Malheureusement, la chaussure de sécurité circulaire complète n'existe pas encore. Mais il est certain que nous prenons de bonnes mesures en matière de circularité. Par exemple avec l'utilisation de matériaux recyclés. Mais cela ne suffit pas à faire de nos chaussures des chaussures circulaires. En effet, après usage, les chaussures de sécurité sont encore souvent jetées ... Et ce ne devrait pas être le cas ! »
Des dizaines de milliers de chaussures ont déjà été collectées
« EMMA a uni ses forces à celles d'autres marques de chaussures de sécurité. Et ensemble, nous avons créé la Circular Footwear Alliance (CFA). Cette organisation a pour but de collecter le plus grand nombre possible de chaussures de sécurité et de les sauver de la décharge. Et nous connaissons un succès grandissant ! Actuellement, des dizaines de milliers de chaussures ont déjà été récoltées dans plus de 380 points de collecte. Notre partenaire FastFeetGrinded transforme les matériaux des chaussures en nouvelles matières premières. Pour l'instant, ces matières premières seront utilisées dans de nouvelles applications. Par exemple, les déchets de caoutchouc et de polyuréthane de nos semelles sont transformés en granulés pour les sols de plaines de jeux. »
Mais nous avons besoin d'encore plus de chaussures
« Nous préférons utiliser les matières premières récupérées pour fabriquer de nouvelles chaussures de sécurité. Mais nous n'en sommes pas encore là. Pour cela, nous devons continuer à expérimenter - et nous avons besoin d'encore plus de chaussures usagées ! Il devient alors plus intéressant pour l'ensemble de la chaîne de chercher des solutions. À cet égard, nous nous réjouissons du fait que d'ici 2026, les fournisseurs de chaussures de sécurité devront assumer la responsabilité des déchets de leurs chaussures. Même après leur utilisation. Cette question sera bientôt réglementée par la législation relative à la responsabilité élargie des producteurs. Mais nous sommes déjà en route avec nos partenaires de la CFA ! »
Participez également !« L'organisation existe déjà, nous avons juste besoin de vos chaussures de sécurité usagées ! Inscrivez-vous donc comme client de CFA. C'est un jeu d'enfant : inscrivez-vous et commandez une boîte de collecte. FastFeetGrinded transforme les chaussures qui lui sont confiées en nouvelles matières premières. Vous contribuerez ainsi vous aussi à un avenir circulaire ! Et qui sait, la chaussure de sécurité circulaire est peut-être plus proche que vous ne le pensez ! »