EMMA EST John Scholgens
19 novembre 2024En effet, depuis 2019, il est chef d'équipe du département où des collaborateurs éloignés du marché de l'emploi peuvent laisser libre cours à leurs talents. « EMMA est une entreprise ouverte et sociale où tout le monde est sur un pied d'égalité. L'attention portée à la différence et aux groupes cibles coule de source ici, et c'est précisément la diversité entre ces personnes qui rend la collaboration si agréable ».
EMMA a toujours accordé beaucoup d'attention aux personnes ayant moins d'opportunités sur le marché du travail. C'est la raison d'être d'EMMA Werkt. Un département au sein duquel ces personnes peuvent donner le meilleur d'elles-mêmes et dont John Scholgens et un autre collègue sont responsables. Il dirige les collaborateurs, les accompagne et veille à la continuité du département. « Ce qui me plaît lorsque je travaille avec des personnes éloignées du marché de l'emploi, c'est leur haut niveau d'engagement et d'autonomie. Ces collègues ont un grand sens des responsabilités, sont très dévoués et toujours honnêtes. J'aime tellement ce groupe cible que cela fait maintenant plus de 30 ans que je travaille dans ce domaine ».
Lorsqu'on lui demande pourquoi EMMA est une entreprise qui convient à une personne éloignée du marché de l'emploi, John répond sans hésiter : « Parce qu'ici, tout le monde peut être lui-même et a l'occasion de s'épanouir ».
Conseil d'entreprise
Outre ses tâches quotidiennes de chef d'équipe, John est également secrétaire du Conseil d'entreprise (CE). « Avant, j'étais membre du Conseil d'entreprise d'une très grande société. Il y a quelques années, quand on m'a demandé de rejoindre le CE d'EMMA, cela ne m'a pas du tout surpris. J'ai évidemment dit oui tout de suite : j'ai l'expérience et je pense qu'il est important de faire entendre la voix des travailleurs d'une entreprise ».
Le CE est en fait un conseil de participation et, selon John, ces mots veulent tout dire. « Nous nous réunissons avec la direction, nous pouvons formuler des avis, nous votons sur les questions relatives à l'entreprise et nous proposons des initiatives ou des idées venant des collaborateurs ». John organise également les élections du CE tous les quatre ans.
Retraite
Mais les élections du printemps 2025 seront les dernières pour John, car il s'apprête à prendre sa retraite. « J'ai 66 ans et ma femme est déjà retraitée. Ces dernières années, je travaillais deux jours et demi par semaine, mais maintenant je vais arrêter pour de bon ».
John aime aller manger au restaurant avec des amis et souhaiterait voyager davantage. « Nous partons régulièrement en vacances en Écosse et nous aimons aller voir des courses cyclistes en France avec notre cabriolet. Je fais également beaucoup de sport, jusqu'à quatre fois par semaine. Judo, course à pied, VTT... Malgré mon âge, je me défends encore bien. J'en ferai peut-être même encore plus d'ici peu ! Mais bien sûr, je souhaite aussi passer un peu plus de temps avec mes petits-enfants. »