EMMA & HvO DEXIS : ensemble pour plus de protection et d'expérience

19 novembre 2024
EMMA & HvO DEXIS : ensemble pour plus de protection et d'expérience.
Dans le Limbourg du Sud, la société HvO DEXIS est l'établissement de référence pour acheter des chaussures de sécurité depuis des générations.

Mieux connue sous le nom de Henny van Ommeren B.V., l'entreprise prend en charge tous les besoins de ses clients. Danny van Schendel est responsable du site depuis septembre 2023. C'est sous son œil vigilant que l'entreprise opère une modernisation. La salle d'exposition a ainsi été entièrement remise à neuf et un assortiment s'adressant aux plus jeunes clients est désormais en vente. La réalisation d'un mur EMMA dans le magasin compte parmi les plus grands changements intervenus au cours des derniers mois. C'est le résultat d'une agréable collaboration de plusieurs années.

HvO DEXIS propose différents produits destinés à la construction et à l'industrie : vêtements de travail, outils, fournitures pour atelier, matériel pour l'aménagement des entreprises ou encore équipement de protection individuelle (EPI). C'est surtout de cet équipement que nous allons parler aujourd'hui, puisque nous rencontrons le responsable du site Danny van Schendel pour évoquer les chaussures de sécurité et le rôle joué par EMMA Safety Footwear.

  

Un monde de déchets et de matières premières
Danny avait 19 ans lorsqu'il a commencé à travailler comme ouvrier dans une usine de retraitement de déchets. Un emploi qui lui a permis de découvrir l'univers des EPI. Il a en effet acheté sa première paire de chaussures de travail dans le magasin le plus proche de chez lui : Henny van Ommeren B.V. Cet emploi marque pour lui le début d'une carrière notable dans le domaine des déchets, des matières premières et des procédés. « J'ai évolué jusqu'au poste de gérant d'entreprise en passant par diverses fonctions chez plusieurs employeurs, dont Rockwool et Suez. À ce rôle, j'étais responsable de la sécurité de mes collaborateurs. Je faisais en sorte qu'ils portent des masques anti-poussière et de bonnes chaussures de sécurité. » Danny était responsable des matières premières chez RD4 où il avait les coudées franches quand HvO DEXIS l'a contacté. « Ils m'ont demandé si j'avais envie de devenir responsable de site à Stein. Une occasion en or, que j'ai saisie à pleines mains. Voilà comment je suis arrivé dans le monde des chaussures de sécurité, des vêtements de travail, des machines industrielles et de la signalisation routière. »

Place au changement
Ce qui a tout de suite frappé Danny lorsqu'il a fait ses premiers pas chez HvO DEXIS, c'est que l'entreprise était restée la même depuis le jour où il avait acheté sa première paire de chaussures de travail 30 ans plus tôt. « Il était temps d'amener du changement ! explique Danny. Je suis quelqu'un de pragmatique dans les choses que je fais, un vrai homme d'action. Depuis que je suis arrivé ici il y a un an et demi, il y a donc eu pas mal de changements. J'ai fait repeindre l'extérieur du bâtiment, créé un magnifique espace d'accueil, remis à neuf les bureaux et rénové toute la salle d'exposition. Avec, en point de mire au centre, le mur de chaussures de sécurité d'EMMA Safety Footwear. »

  

« Je suis quelqu'un de pragmatique dans les choses que je fais, un vrai homme d'action. Depuis que je suis arrivé ici il y a un an et demi, il y a donc eu pas mal de changements. »

  

Le producteur et le fournisseur en face de soi
Le mur dont parle Danny a vu le jour en étroite collaboration avec EMMA. « Nous travaillons avec EMMA depuis des années. Et j'irais même jusqu'à dire que nous sommes LE point de vente d'EMMA dans le sud du pays. Lorsque des clients s'adressent directement à EMMA, l'entreprise les renvoie vers nous parce que nous avons la quasi-totalité de l'assortiment ici. Et nous passons bien sûr beaucoup de commandes chez EMMA afin de compléter les stocks de notre magasin ou pour répondre à la demande de nos clients. Les contacts mutuels se passent bien depuis toujours, mais ils sont aussi renforcés par un échange de collègues. Deux semaines après mes débuts chez HvO DEXIS, les collaborateurs d'EMMA étaient déjà sur le trottoir pour faire ma connaissance ! Les liens sont donc étroits. J'entre chez EMMA comme si c'était chez moi et inversement. C'est très informel ! Nous avons des communications conjointes à l'intention des clients et nous nous rendons ensemble aux rendez-vous. Le fait qu'un client puisse avoir en face de lui le producteur et le fournisseur est souvent un élément décisif dans le choix d'opter pour nous. Nous discutons beaucoup, nous nous tenons au courant et nous nous positionnons à la pointe de l'innovation. »

  

« Deux semaines après mes débuts chez HvO DEXIS, les collaborateurs d'EMMA étaient déjà sur le trottoir pour faire ma connaissance ! »

  

Une prise en charge complète
En dépit de toutes les innovations, la philosophie d'entreprise qui a fait la réputation de HvO DEXIS reste inchangée. « Nous avons à cœur de répondre à tous les besoins du client, explique Danny. Nous travaillons ainsi avec un chauffeur fixe qui connaît bien les entreprises. Il sait donc exactement à qui s'adresser ou où livrer les marchandises. Cette personne est au courant de ce qui a été convenu et c'est aussi un interlocuteur direct pour nos relations. Les clients apprécient énormément d'avoir un interlocuteur fixe. Nous sommes également connus pour nos livraisons rapides. Le service après-vente que nous proposons est lui aussi très apprécié. Souvent les grandes entreprises commandent d'un seul coup cinquante chaussures de sécurité. Mais le collaborateur qui a des pieds plus compliqués ou qui a du mal à se chausser est envoyé directement chez nous. Nous examinons le problème, mesurons ses pieds et cherchons une solution adaptée. »

  

Au milieu du personnel
HvO DEXIS est aux petits soins pour ses clients, mais l'entreprise traite aussi très bien ses collaborateurs. Danny est à l'écoute de son personnel, attentif à ce qui se passe, il communique immédiatement sur les évolutions au sein de l'entreprise et il aide les collaborateurs dans leur développement personnel. « Je ne gère pas l'entreprise depuis une tour d'ivoire, je suis au milieu du personnel. On peut me voir aussi souvent à l'atelier à imprimer un T-shirt que dans la salle d'exposition à conseiller un client lors d'un essayage ou à Amsterdam à négocier avec une relation importante. Je fais "simplement" partie de l'organisation, comme tout le monde. » Et chaque semaine, les collègues célèbrent cette cohésion. En allumant la friteuse chaque jeudi midi, en allant boire une bière après le boulot le vendredi ou en fêtant un anniversaire. « J'essaie ainsi de maintenir une ambiance agréable et conviviale », conclut Danny.